La promotion des droits des patients et des résidents doit continuer18 avril. C'est la journée européenne des droits en santé. Une occasion de mettre en lumière tout ce qui est mis en place pour les promouvoir et les défendre au quotidien dans les établissements de santé et médico-sociaux. Car, en 2025, la connaissance et la diffusion des droits des usagers a encore besoin d'un coup de pouce.
L'engagement des patients, une deuxième vague pour bientôt ?En pleine pandémie de coronavirus, d'aucuns appellent à un renouveau du système de santé français. L'engagement des patients serait-il une clé ? Des initiatives fleurissent mais sans changement de cap. La dynamique ne s'accélérera qu'avec un accompagnement des patients et des professionnels.
Municipales 2020Les établissements médico-sociaux préparent le vote des personnes accompagnéesDe nombreuses personnes sous tutelle voteront pour la première fois lors des municipales, les 15 et 22 mars prochains. Comment les établissements se préparent-ils pour les y accompagner ? Avec quels outils ? Hospimedia revient sur l'organisation de ce vote.
L'institutionnalisation de la parole des patients génère de nouveaux défisProgressivement, la parole des patients est intégrée dans les plus hautes instances des établissements. Une tendance qui génère de nouveaux défis. Une représentante des usagers et une spécialiste en démocratie sanitaire livrent leur analyse.
La DGOS lance un chantier de grande ampleur sur la réforme des autorisations sanitairesDes travaux s'engagent actuellement pour formaliser un nouveau corpus réglementaire sur les activités de soins, en complément d'une récente ordonnance visant à "moderniser et simplifier" le régime des autorisations. La DGOS apporte des précisions sur ces travaux à Hospimedia, qui revient également sur les enjeux de la réforme avec les fédérations.
De l'urgence d'une mise en accessibilité des soins aux personnes sourdesUn récent baromètre publié par l'InVS confirme la nécessaire accélération de la mise en accessibilité des soins aux personnes sourdes. Il appuie le travail engagé par une vingtaine de CHU avec leurs unités régionales hospitalières d'accueil et de soins pour les sourds (Urass). À l'image du projet mis en place à Poitiers.
La performance du système de santé passerait-elle par la citoyenneté sanitaire ?Elles sont nombreuses les initiatives réussies de démocratie sanitaire. L'Agence nationale d'appui à la performance en a sélectionné quelques-unes pour soutenir le mouvement et les a mises à l'honneur à l'occasion de ses universités d'été. Au cœur des débats, information, transparence et confiance.
Loi ESS, quels impacts sur le médico-social ?Changer d'échelle, sécuriser l'emploi et assurer les beaux jours de la croissance française en insufflant un supplément d'âme à l'économie... Telle est l'ambition de la loi économie sociale et solidaire (ESS). Derrière ces aspirations, les mesures mises en place et leur impact sur le médico-social méritent d'être approfondis.
La 2e mandature des CRSA est placée sous le signe de la remobilisationLes conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA), aussi appelées parlements régionaux de la santé, vont entamer un deuxième mandat. Durant les quatre premières années, ces instances de la démocratie sanitaire se sont forgé une culture et une certaine représentativité. Mais l'engouement du début s'est essoufflé. L'heure est à la remobilisation.
La sexualité des patients et résidents, une délicate réalité à prendre en considérationLa vie sexuelle des patients hospitalisés au long cours ou des résidents en structure médico-sociale ne s'arrête pas à la porte des établissements. C'est une réalité, souvent taboue, parfois problématique, avec laquelle doivent composer les personnels. Des initiatives se font jour pour lever le voile sur ce sujet délicat.