La télémédecine cherche son équilibre entre besoin de formation et essor des entreprisesLa crise sanitaire a agi comme un accélérateur pour la télémédecine et plus largement la télésanté. Mais où en est-on vraiment aujourd'hui de l'appropriation et de la formation des professionnels ? État des lieux, formation initiale et continue des médecins, place des entreprises et retour d'expérience d'un CHU… Hospimedia a mené l'enquête.
Le succès du DMP passe aussi par les établissements de santéLa généralisation du DMP nouvelle génération s'appuie sur la mobilisation des hôpitaux. En ligne de mire, l'alimentation pour favoriser l'utilisation. Véritable projet d'établissement, Cpam, ARS et Grades s'impliquent pour les accompagner.
L'informatisation des Ehpad progresse mais les moyens manquent toujoursLe déploiement des outils numériques en Ehpad se heurte encore au manque de moyens financiers et humains. Ces structures, toutefois, souhaitent s'informatiser et de nombreux acteurs demandent aujourd'hui un plan national à l'image du sanitaire. La généralisation du dossier médical partagé pourrait aussi porter la dynamique.
Entre expérimentations et cadre réglementaire, l'avenir de la télémédecine se joue actuellementAprès une longue phase d'expérimentations, les négociations conventionnelles fixant les premières rémunérations ouvrent une nouvelle ère de la télémédecine, téléconsultation et télé-expertise, qui entrent dans le droit commun. Ces nouvelles solutions impliquent une organisation spécifique. En Ehpad, les professionnels restent encore prudents.
Les Ehpad expérimentent les multiples facettes de la réalité virtuelleEn Ehpad ou à domicile, la réalité virtuelle trouve sa place dans le secteur médico-social. Outils à destination des personnes âgées ou des professionnels, leurs utilisations sont multiples, de la prévention jusqu'au bien-être en passant par la formation. Des expérimentations voient le jour pour en étudier les bienfaits et les limites.
La transformation numérique de l'aide à domicile n'en est qu'à ses prémicesDigitalisation, ubérisation, big data, le secteur de l'aide à domicile fait face à de nombreuses mutations. Si la transformation est encore balbutiante, le numérique représente une opportunité pour des services en difficulté, à condition que la transition se fasse en douceur, et qu'ils sachent s'adapter.
Réalité virtuelle et intelligence artificielle font entrer la santé dans une nouvelle èreQuel visage aura demain la santé au regard du déploiement à venir de systèmes d'intelligence artificielle et de la place de plus en plus prégnante de la réalité virtuelle ? La question suscite pour l'heure à la fois des craintes mais aussi de l'espoir tant l'impact sur les métiers mais aussi les prises en charge sera important.
L'explosion de la santé connectée appelle à un encadrement des pratiques pour taire les craintesLes professionnels de santé ne peuvent plus ignorer l'intelligence collective générée par la santé connectée. Certains l'ont déjà adoptée afin d'améliorer leurs pratiques et la prise en charge des patients. Une tendance à suivre d'autant qu'un cadre juridique se profile au niveau européen.
La télémédecine en ordre de marche Neuf régions viennent d'être sélectionnées par le ministère de la Santé pour expérimenter sur le terrain le financement d’actes de télémédecine. Ces expériences devraient permettre d'en faire à terme un acte ordinaire de la médecine tout en maintenant la qualité des soins sur l'ensemble du territoire. Reste à définir un modèle médico-économique.
Les SI, portés par les nouvelles réformes, peinent encore à s'imposer dans le secteur médico-socialLes spécificités du secteur médico-social rendent plus difficile la mise en œuvre des SI que dans le champ sanitaire. Toutefois les réformes en cours, comme la loi Autonomie ou l'expérimentation Paerpa, mettent ces dispositifs au cœur de leur réflexion. Les SI doivent en effet permettre un meilleur accompagnement des personnes vulnérables, comme en Ehpad, avec le dossier résident informatisé.