La Sécurité sociale fête ses 80 ans avec le risque d'une perte d'autonomieLe déficit attendu de la branche autonomie et celui creusé de la branche maladie menacent l'avenir de la Sécurité sociale, née le 4 octobre 1945. Au cours de ses 80 ans, elle s'est enracinée dans la culture française en apportant de nouvelles réponses aux nouveaux besoins, au point que ses difficultés sont vite oubliées.
L'Institut national du cancer fête ses vingt ans et autant d'avancées contre la maladieCoordonnateur de la recherche scientifique et de la lutte contre cette maladie en France depuis 2005, l'Institut national du cancer se retourne vers les progrès accomplis. L’édition spéciale de son panorama démontre des avancées importantes mais des défis restent à relever, notamment sur la détection précoce, l'oncopédiatrie ou les données.
La promesse d'implanter cent instituts médico-éducatifs dans l'école sera-t-elle tenue ?Faute d'impulsion forte, l'engagement de la conférence nationale du handicap 2023 de déployer cent IME dans l'école d'ici 2027 aura probablement du mal à être tenu. Sur le terrain, les implantations reposent avant tout sur la détermination des opérateurs dans une ambition partagée avec l'ARS, l'Éducation nationale et les collectivités locales.
La proposition de loi visant la régulation médicale relance le débat sur l'accès aux soinsAdoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le 7 mai dans la soirée, la proposition de loi de Guillaume Garot, visant entre autres à réguler l'installation des médecins libéraux, a remis dans le débat public la question de l'inégalité d'accès aux soins. Avec ses fausses considérations et ses vrais oublis.
Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 3Le CHU de La Réunion joue l'excellence médicale sur fond de transculturalitéÉloignés et isolés de la métropole, les outre-mer se bâtissent peu à peu une autarcie sanitaire. Hospimedia a souhaité mettre en lumière ces territoires. Pour cet ultime volet réunionnais, focus sur la force d'innovation et l'approche éthique du CHU.
Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 2La solidarité mahoraise mobilise à pleine capacité l'innovation du CHU de La RéunionÉloignés et isolés de la métropole, les outre-mer se bâtissent peu à peu une autarcie sanitaire pour couvrir les besoins en santé de leur population. Hospimedia a souhaité mettre en lumière ces territoires, force d'innovation et de solidarités. À La Réunion, l'esprit de solidarité zonale avec Mayotte imprègne les équipes du CHU.
Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 1Le CHU de La Réunion joue un rôle clé dans la géostratégie et la géopolitique sanitairesÉloignés et isolés de la métropole, les outre-mer se bâtissent peu à peu une autarcie sanitaire pour couvrir les besoins en santé de leur population. Hospimedia a souhaité mettre en lumière ces territoires, force d'innovation et de solidarités. À La Réunion, le CHU occupe ainsi une place éminemment stratégique au cœur de l'océan Indien.
Les agences régionales de santé célèbrent leurs quinze ans en toute discrétionLe 1er avril 2010, les ARS ont vu le jour. Le sigle s'est depuis imposé dans le vocable sanitaire et médico-social mais n'a pas fait taire les critiques. Sans ces agences, les blocages seraient bien plus grands, défendent pourtant leurs responsables. Décloisonnement, Fir, innovation… font partie des leviers d'action aujourd'hui mobilisés.
La menace de la régulation ressurgit à l'Assemblée nationale au grand dam des médecinsLes députés ont rétabli la mesure instaurant la régulation à l'installation des médecins libéraux et salariés, impulsée par la proposition de loi de Guillaume Garot. Soutenus par les étudiants, les praticiens organisent la fronde. Tandis qu'une alternative se dessine au Sénat, étudiants et internes proposent un texte "prêt à l'emploi".
20 ans de la loi HandicapLa loi du 11 février 2005 continue de donner le cap des politiques publiquesDeux décennies après son vote par le Parlement, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait toujours date en matière de politiques publiques du handicap. Son objectif était de permettre l'inclusion dans la société des personnes. Ce cap reste vivace et toujours à construire.