Les hôpitaux se mettent en ordre de marche pour anticiper l'éventualité d'un conflit armé Et si la guerre frappait demain ? Sans tomber dans le catastrophisme, la réalité ukrainienne invite à réfléchir aux conséquences sur le système de santé. Médecines civile et militaire ont repensé leurs coopérations pour anticiper les besoins de soins et adapter les hôpitaux aux réalités de la haute intensité. Un pilier stratégique face à la menace.
Prestataires et hôpitaux anticipent l'actualisation du guide des déchets infectieuxL'actualisation du guide de 2009 des déchets infectieux initiée par l'État en juillet 2022 a vocation à respecter la réglementation environnementale. Ces travaux doivent aussi composer avec les contraintes économiques et logistiques des établissements de santé et des prestataires. La nouvelle version du guide est espérée pour la fin de l'année.
L'hôpital de jour de soins palliatifs, un atout dans le parcours du patient avec un cancerEncore mal connus, les hôpitaux de jour de soins palliatifs commencent à essaimer. Ils s'avèrent efficaces pour proposer des soins de support et un suivi en cancérologie. Mais les patients souffrant d'une maladie chronique et ayant besoin d'aide pour rester à domicile gagneraient aussi au développement de ces structures dans les territoires.
La juste information sur le dépistage du cancer du sein est plus que jamais essentielleAlors que la participation au dépistage organisé du cancer du sein recule, l'information des femmes est régulièrement sujet à débat. L'Institut national du cancer, en mettant l'accent sur les bénéfices du dépistage, a indigné certaines associations. Il assume de donner son avis d'expert sur un sujet qu'il estime consensuel dans les pays européens.
Des modèles se distinguent pour accompagner autrement les personnes touchées par AlzheimerSortir d'une perception uniquement centrée sur la maladie, permettre aux personnes de faire par elles-mêmes, à leur rythme et selon leurs envies mais aussi mieux épauler les aidants. En Ehpad et au-dehors, la nécessité de revoir l'accompagnement des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer se fait de plus en plus prégnante.
Savoir annoncer une maladie grave est un enjeu permanent dans la formation des médecinsFace à l'impossibilité d'établir un protocole d'annonce d'une maladie grave, difficile d'intégrer cette problématique à la formation des soignants. L'enseignement passe dès lors par l'échange entre professionnels et, parfois, par la pratique.
La communication alternative améliorée devient un outil essentiel au service du handicapDe nombreuses personnes en situation de handicap n'accèdent pas ou peu au langage oral. D'abord développée par les établissements pour enfants, la communication alternative améliorée (CAA) gagne du terrain chez les adultes et même dans les crèches.
Les acteurs de l'autisme pointent toujours les insuffisances de la formationLa formation s'est de tout temps retrouvée au cœur des enjeux de la prise en charge de l'autisme. L'histoire des plans, les associations et même la déléguée interministérielle en témoignent. La stratégie nationale n'éludera pas ce sujet.
La lutte contre les nuisances sonores tient du bon sens et de la mesureEst-il besoin d'une vigilance dédiée aux nuisances sonores ou d'un référent sur la question dans le secteur hospitalier au même titre que la pharmacovigilance ou la matériovigilance ? La question peut se poser car le coût sanitaire du bruit apparaît de plus en plus prégnant. Mais, pour l'heure, elle relève plutôt de la responsabilité de chacun.
Le consensus se forme pour préserver la couverture vaccinale, mais les adjuvants font toujours débatLa concertation citoyenne sur la vaccination se termine avec des propositions pour restaurer la confiance. Un défi alors que les industriels développent de nouveaux produits et que la question des adjuvants reste toujours prégnante. Quant aux professionnels de santé, ils peinent à s'accorder sur l'ouverture de la vaccination aux pharmaciens.