La pandémie de Covid-19 aura marqué à jamais les établissements de santé et médico-sociaux17 mars 2020. La France s'apprête à entrer en confinement pour tenter de faire face à la déferlante épidémique de Covid-19. Cinq ans après, les professionnels de santé restent profondément marqués. Les établissements sanitaires et médico-sociaux s'estiment mieux armés en cas de nouvelle crise sanitaire, épaulés par une surveillance nationale.
La question du genre et du sexe en santé s'affirme en tant qu'enjeu de santé publiqueLa question du genre en santé émerge en marge de la crise sanitaire. Hospimedia a passé au crible les rapports respectifs de la HAS et du Haut Conseil à l'égalité. Malgré des divergences, ils s'accordent sur l'impératif d'une prise de conscience.
La deuxième vague Covid-19 s'accompagne d'un flux de nouvelles questions éthiquesLe pic de la deuxième vague épidémique s'approche et s'accompagne d'inquiétudes sur la disponibilité des lits et des ressources médicales. Contrairement au printemps et aux déprogrammations massives, les questionnements éthiques sur la priorisation changent de dimension avec la prise en compte des filières non-Covid.
Les établissements de santé, nouvelles cibles des plateformes de prise de rendez-vous en ligneLes plateformes de prise de rendez-vous en ligne, déjà plébiscitées par les professionnels libéraux, séduisent de plus en plus d'établissements de santé. Pourquoi ce choix ? Quelle est la stratégie des prestataires ? Et finalement qu'en pensent les usagers ? Hospimedia a mené l'enquête.
Mode et handicap : deux mondes enfin en phase ?Secondaire aux yeux des professionnels comme du grand public, la question du vêtir de la personne handicapée pose une question centrale : celle de la place qui leur est offerte au sein de la société. Afin d'assurer leur bien-être, les professionnels de la mode prennent petit à petit leurs aiguilles pour coconstruire l'habit qui défait le handicap.
L'hôpital a adopté la culture des artsIl aura fallu quelques années, une politique interministérielle, des conventions et beaucoup de soutien pour en arriver à ce stade d'intégration de l'art dans l'hôpital. Il reste désormais à ancrer cette culture dans toutes ses dimensions sur l'ensemble des territoires et sur l'ensemble des champs d'activité du secteur. Et c'est possible.
Les acteurs de la santé sont prêts à parer tout risque pour l'Euro 2016Événement majeur de ces prochains mois, l'Euro 2016 de football mobilise l'ensemble des acteurs de santé et de secours de terrain. Notamment au regard des attaques terroristes de novembre dernier. L'objectif est de pouvoir parer à toute éventualité et de prendre en charge les victimes de manière aussi rapide qu'efficace.
L'affaire Snapchat en Ehpad soulève des questionnements aussi bien éthiques que juridiquesLe droit à l'image et plus largement à la vie privée existe aussi bien en Ehpad qu'à l'extérieur. Un droit remis en cause par trois lycéennes qui ont publié des vidéos de résidents sur Snapchat, montrant leur comportement violent. Au-delà du droit, ce cas pose la question de l'éthique mais aussi celle de l'accueil d'adolescents en formation.
Signalements de la maltraitance : ce que nous apprend l'expérimentation du CNBDActivée en 2014 par le Comité national de Bientraitance et des droits des personnes âgées et handicapées (CNBD) à l'initiative du Gouvernement, l'expérimentation sur le signalement de la maltraitance s'est achevée cet été. Le point sur les enseignements de la démarche, à quelques semaines de sa présentation officielle, prévue mi-septembre.
Européennes 2014À l'aune du scrutin, les candidats décryptent les enjeux des politiques sanitaires de l'UnionQuel rôle l'Europe est-elle amenée à jouer en matière de santé ? Décryptage de ses arbitrages passés et de son programme de travail à venir avec l'aide de plusieurs candidats aux élections des 24 et 25 mai, dont des élus sortants membres de la Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (Envi) du Parlement.