L'habitat intermédiaire n'a plus à faire ses preuves mais doit encore affiner ses modèlesLes résidences services et autonomie face à une triple crise, la dynamique de l'habitat inclusif pour séniors qui ralentit, l'habitat intergénérationnel en vogue qui manque encore d'un cadre de financement… Une multiplicité de modèles se côtoient désormais. Chaque offre, avec ses spécificités, fait face à des défis propres.
L'intervention d'un pasteur au sein d'une association alsacienne facilite l'accompagnementDepuis le 1er septembre, l'Association de soins et d'aide à domicile du Centre-Alsace propose à ses patients la visite d'un pasteur, pour un accompagnement spirituel. Loin de se cantonner à la religion, le pasteur soulage la solitude des patients et fait office de vigie pour les équipes soignantes, en leur permettant de déceler des fragilités.
Les services d'appui à la parentalité des personnes handicapés continuent d'évoluer20 ans après la création des services d'accompagnement à la parentalité du département du Nord, ces dispositifs continuent à innover. Il s'agit d'encourager l'évolution des services existants et de permettre une généralisation partout en France.
Des spécialistes racontent leur gestion de l'obésité dans trois territoires très touchésDans le Grand-Est, les Hauts-de-France et les outre-mer, la prévalence de l'obésité est supérieure à la moyenne nationale à 17%. Les spécialistes de la maladie œuvrent dans leur territoire à différents niveaux. Hospimedia détaille trois exemples d'actions : prise en charge de patients, collaboration entre professionnels et travail d'une ARS.
Spécial 20 ansDepuis vingt ans, les acteurs se sont saisis de l'accès aux soins des personnes handicapéesÀ vos côtés depuis 20 ans, Hospimedia a pu observer l’évolution du secteur. Nous revenons ici sur l'accès aux soins des personnes en situation de handicap. D'un sujet peu évoqué, il devient symbolique de la transformation du système de santé.
Les nouveaux modèles d'organisation ne remplaceront pas une réelle revalorisationFace aux difficultés croissantes du secteur de l'aide et des soins à domicile, certaines structures se tournent vers de nouveaux modèles d'organisation, à l'image de Buurtzorg et ses équipes autonomes. Si les bénéfices ne sont plus à démontrer, ces innovations ne pourront remplacer une réelle revalorisation de ces métiers.
Comment le secteur handicap soutient-il la protection de l'enfance ? Un tiers des enfants accompagnés par l'aide sociale à l'enfance (Ase) sont en situation de handicap. La collaboration entre les deux secteurs est désormais encouragée par les politiques publiques. Sur le terrain, les opérateurs handicap se mobilisent pour proposer des solutions qui vont du soutien aux équipes de l'Ase à une prise en charge totale.
L'ampleur de la crise Covid en santé mentale et la stratégie dédiée restent à préciserFaut-il s'attendre à une "troisième vague" Covid touchant la santé mentale ? Bien que cette perspective soit redoutée, des incertitudes demeurent sur le niveau de l'impact psychique de cette crise. Si des propositions affluent pour y faire face, la "stratégie" du Gouvernement est encore à préciser, au-delà des mesures prévues déjà dans le Ségur.
Les dispositifs de prise en charge en psychiatrie à domicile gagneraient à être valorisésEn l'absence de référentiels dédiés, les dispositifs de soins psychiatriques intensifs à domicile se sont multipliés sur le territoire selon des modalités variées. Une réflexion s'organise pour valoriser et encourager le déploiement de ce mode de prise en charge dont les bénéfices pour les patients et professionnels sont désormais connus.
La réforme du financement est désormais imminente mais garde des zones d'ombre C'est une réforme à la fois attendue et redoutée. Les modalités de financement de la psychiatrie évoluent au 1er janvier, avec des mesures transitoires et certaines zones d'ombre à ce jour. Description des dispositifs prévus par le ministère et de la teneur des projets de décret et d'arrêté qui doivent paraître dans les prochaines semaines.